Dès que vous avez la confirmation que vous êtes enceinte, une des premières formalités que vous devrez réaliser est la déclaration de grossesse. Elle est primordiale pour obtenir vos droits à la Sécurité Sociale et aux prestations familiales.
La date limite de la déclaration de grossesse est fixée à la fin du troisième mois (à partir de la date de conception). Ne ratez surtout pas ce rendez-vous !
Si vous tardez à accomplir cette formalité, récupérer vos prestations se révélera alors un véritable parcours du combattant ! Vous allez accumuler une fatigue physique et un stress important à patienter dans les salles d’attentes de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Sécu, à passer de guichets en guichets. Ce n’est vraiment pas le moment.
C’est généralement lors de votre première visite prénatale que votre médecin vous remet cet imprimé, appelé « Premier examen médical prénatal » ou « Vous attendez un enfant ».
Vous y trouverez deux volets : l’un est à envoyer à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie, l’autre à la Caisse d’Allocations Familiales.
Ensuite, vous recevrez le « Guide de surveillance médicale mère et nourrisson ». Ce guide indique tous les examens médicaux que vous devez effectuer pendant votre grossesse et après votre accouchement.
C’est à partir de ce document que la Sécu et la CAF mettront en place les prestations de congé maternité, d’accueil du jeune enfant (PAJE) ou bien encore de prime à la naissance.
Certains actes médicaux peuvent être pris en charge à 100% dès la réception de votre déclaration de grossesse mais en général, vous bénéficiez du remboursement à 100 % de l'ensemble des frais médicaux, pharmaceutiques, d'analyses et d'examens de laboratoire, d'hospitalisation, qu'ils soient ou non en rapport avec votre grossesse, à votre accouchement et à ses suites, à partir du 1er jour du 6ème mois de votre grossesse jusqu'à 12 jours après la date réelle de votre accouchement.