amitié entre jeunes mamans du monde entier
Coucou les amies, le forum est encore en construction et apres un mois d absence, me revoilà et l'aventure continue
merci à vous de vous joindre à moi
bisous
amitié entre jeunes mamans du monde entier
Coucou les amies, le forum est encore en construction et apres un mois d absence, me revoilà et l'aventure continue
merci à vous de vous joindre à moi
bisous
amitié entre jeunes mamans du monde entier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nos enfants, nos trésors
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ses premières quenottes !

Aller en bas 
AuteurMessage
Félicia
Admin
Admin
Félicia


Date d'inscription : 02/06/2009
38
Localisation : Ingwiller

Ses premières quenottes ! Empty
MessageSujet: Ses premières quenottes !   Ses premières quenottes ! I_icon_minitimeMar 9 Juin - 22:00

Les gestes qui le soulagent
Bébé fait ses dents et souffre énormément. C’est un passage obligé dans la vie de notre enfant. Autant se faire une raison dès le départ, et faire tout notre possible pour diminuer la douleur. Il existe quelques solutions pour le soulager.

Comme c’est dur de regarder bébé souffrir… Il grogne, rouspète, perd l’appétit, dort mal… Ses petites dents poussent, ont du mal à percer et le gênent. On ne peut malheureusement pas supprimer complètement la douleur mais il est possible de la soulager partiellement.

Dans ces situations délicates, l’achat d’un anneau de dentition paraît être un très bon investissement. On peut d’ailleurs le mettre au réfrigérateur – jamais au congélateur - il aura un petit effet anesthésiant en plus. Mais que faire en cas d’urgence si on n’a pas pensé à cet anneau ? Rien de tel qu’un massage pour que bébé retrouve momentanément le sourire ! On se lave les mains soigneusement et on masse doucement avec son doigt la gencive rouge et irritée. Certaines mamans préfèreront un linge propre et mouillé mis préalablement au réfrigérateur.

Les médicaments à la rescousse

Si le malaise de bébé persiste, une visite chez le médecin ou à la pharmacie s’impose. L’un ou l’autre de ces professionnels conseillera un gel ou un sirop qui anesthésient localement la gencive douloureuse. Il existe aussi des gels homéopathiques qui ont la bonne réputation de n’avoir aucun effet secondaire.

Des traitements à l’ancienne…

Côté astuces de grand-mère, la technique du morceau de banane gelé a ses adeptes. Les aliments durs comme les carottes crues sont déconseillés, il pourrait s’étouffer. Même si la banane est un fruit mou, il est impératif de garder bébé sous surveillance et de ne pas lui laisser avaler le morceau de fruit. Les risques d’étouffement sont réels.

Certains préconisent de frotter la gencive avec un morceau de sucre pour aider la dent à percer mais le résultat pourrait être à l’opposé de l’effet escompté : la gencive risque de s’irriter davantage et de saigner. Et puis, on se donne tant de mal pour que notre petit évite les sucreries, on ne voudrait quand même pas lui donner de mauvaises habitudes si tôt !
Revenir en haut Aller en bas
https://famillefritzc.forumactif.com
Félicia
Admin
Admin
Félicia


Date d'inscription : 02/06/2009
38
Localisation : Ingwiller

Ses premières quenottes ! Empty
MessageSujet: Re: Ses premières quenottes !   Ses premières quenottes ! I_icon_minitimeMar 9 Juin - 22:01

Premières dents ? Comment savoir qu’elles arrivent ?
Quoi de plus mignon que de voir le sourire de bébé avec ses toutes premières dents apparaître ? Malheureusement, avant d’en arriver là, il faudra supporter les crises de larmes au milieu de la nuit, et la mauvaise humeur de bébé pendant la journée.
Heureusement, il y a quelques signes qui nous mettent la puce à l’oreille.

On est toujours surprise d’apprendre que la formation des dents de bébé commence in utero. Il arrive même que certains bébés naissent avec des dents ! Voilà une des raisons pour laquelle on demande à la maman de prendre du fluor pendant la grossesse. En moyenne, les incisives centrales doivent apparaître entre 6 et 8 mois, les incisives latérales entre 7 et 9 mois, les canines entre 16 et 20 mois, les premières molaires de 12 à 16 mois et les deuxièmes entre 20 et 30 mois.

Il est important de savoir que les dents suivent toujours une symétrie. Lorsqu’une incisive pousse du côté gauche, celle de droite ne devrait pas tarder. Si cela n’est pas le cas, une petite visite chez le médecin sera la bienvenue.

Si votre enfant a un peu d’avance ou du retard, il n’y a aucune raison de s’alarmer. A chaque enfant son rythme et s’il y a des normes, il n’y a pas de règles ! D’où l’importance de reconnaître certains signes qui annoncent l’arrivée des quenottes…

Quels sont les symptômes précurseurs ?

On remarquera dans la majorité des cas les mêmes symptômes avant l’arrivée des dents. Il peut arriver bien sûr que certains bébés ne ressentent pratiquement aucune douleur et la percée des dents passe presque inaperçue. Nous envions toutes les parents de ces enfants !

Pour revenir à la majorité d’entre nous, il nous suffit de faire attention aux attitudes de bébé. D’abord, il aura tendance à baver beaucoup plus que d’habitude, et à mettre les doigts à la bouche. Malheureusement, il sera grognon et irritable, et cela sans raison apparente.

Si en plus de ces mouvements d’humeur, on remarque qu’il a les joues et les fesses rouges, il est certainement sur le point d’avoir ses premières dents.
Quelques symptômes sont controversés. Certains médecins diront que la fièvre, la diarrhée et le nez qui coulent n’en font pas partie. Ils vous conseillent d’ailleurs de consulter car il pourrait s’agir de maladies ORL. Et d’autres vous diront que ces signes annoncent bien l’arrivée des dents. La fatigue engendrée par l’arrivée des quenottes favoriserait le développement des infections nez/gorge/oreilles. Chaque maman se fera sa propre idée.

Quoiqu’il en soit, il est important de rester vigilant et de ne pas céder à la panique. Alors restons zen et bientôt notre petit croquera la vie à pleine dent !
Revenir en haut Aller en bas
https://famillefritzc.forumactif.com
Félicia
Admin
Admin
Félicia


Date d'inscription : 02/06/2009
38
Localisation : Ingwiller

Ses premières quenottes ! Empty
MessageSujet: Re: Ses premières quenottes !   Ses premières quenottes ! I_icon_minitimeMar 9 Juin - 22:01

Succion : Pouce ou tétine ?
Quoi qu’on en pense, bébé a besoin de suçoter, que ce soit le sein, la tétine ou le pouce ! Certains petits se contenteront du sein et du biberon. Tant mieux ! La tétine et le pouce peuvent parfois être une habitude plus difficile à perdre…

Tous les nouveau-nés ont le réflexe de sucer. D’ailleurs bébé n’attend pas d’être hors de notre ventre pour le faire. Dans le ventre de maman déjà, il suçait son pouce. Ce réflexe montre son bon développement psychomoteur, car il s’agit du résultat de la maturation normale de l’enfant.

Un besoin irrépressible de téter

Mais lorsqu’il fait partie du monde extérieur, le besoin de succion existe toujours. Le nouveau-né, puis le nourrisson, a le besoin inné, instinctif de téter et pas seulement pour assouvir sa faim. Besoin physiologique au cours des six premiers mois de vie, il s’agit ensuite de trouver une forme de réconfort. L'observation quotidienne montre que les enfants pleurent, s'agitent, tournent la tête la bouche ouverte, happent un objet (leur main souvent, la sangle du siège-bébé, etc.) et se calment.

C’est l’une des rares ressources dont dispose un jeune enfant de manière autonome au cours de ses deux premières années pour venir à bout de certaines tensions, pour se protéger et se réconforter. Pas facile d’entendre que nous ne sommes pas tout ce dont petit chou a besoin !

Celles qui allaitent ont peut-être remarqué que bébé se contentait du sein. Il satisfait alors son besoin de succion en mangeant : il n’a pas tendance à sucer son pouce et nous n’avons pas besoin de le calmer à « coup de tétine ». D’ailleurs, il semblerait que chez certains peuples qui mettent bébé au sein dès qu'il crie, les enfants ne sucent pas leur pouce. Difficile d’envisager cette option dans notre culture ! Un peu compliqué au supermarché et complètement irréaliste au travail !

D’autres petits même allaités ressentent un besoin plus important de suçoter et la tétine ou le pouce en deviennent presque indispensables. Mais attention si bébé prend l’habitude de sucer une tétine, il risque de rejeter le sein.

Un sujet qui fait polémique

Même si la sucette aide parfois à calmer bébé, il faut savoir que son usage ainsi que la succion du pouce, peuvent déranger la position des dents. Selon certains stomatologistes et orthophonistes, la succion du pouce pourrait entraîner des troubles de l'articulé dentaire : les incisives supérieures sont projetées en avant alors que les incisives inférieures ont tendance à se déplacer vers l’arrière.

Pour d’autres spécialistes, cette répercussion sur les dents n'a jamais été prouvée et demeure très discutée. Elle ne semble être importante que si l'habitude de sucer persiste à l'âge de la deuxième dentition, c’est-à-dire vers 6 ans. D’autres avancent que la succion prévient le danger de retards linguistiques. Et récemment, des études ont montré qu’elle diminuait le risque de mort subite.

Alors pouce ou tétine ? Reste à savoir s’il faut favoriser l’usage du pouce ou de la tétine. C’est sûr, le pouce est la réponse la plus naturelle à ce besoin de succion. Pas de plastique dans la bouche, bébé gère ses besoins tout seul, inutile de se lever la nuit pour ramasser la tétine qui sera tombée du lit… Mais la tétine a aussi ses avantages, à condition de ne pas la lui imposer dès qu’il est contrarié et qu’il pleure, histoire de le faire taire. Elle reste plus facilement contrôlable. Le jour où nous estimons que bébé doit s’en passer, on peut discrètement l’escamoter ou la lui donner qu’à certains moments : siestes, nuits…

N’oublions que notre priorité est le bien-être de notre bébé. Même si nous n’aimons pas l’idée qu’il puisse téter son pouce ou même lui donner une sucette, il faut se faire une raison : il en a besoin !
Revenir en haut Aller en bas
https://famillefritzc.forumactif.com
Félicia
Admin
Admin
Félicia


Date d'inscription : 02/06/2009
38
Localisation : Ingwiller

Ses premières quenottes ! Empty
MessageSujet: Re: Ses premières quenottes !   Ses premières quenottes ! I_icon_minitimeMar 9 Juin - 22:02

Comment soigner ses premières dents ?
Avec les premières petites dents qui arrivent, de nouvelles règles d’hygiène s’imposent. On ne veut tout de même pas que dents de lait riment avec dents cariées ? Non, nous on veut que notre bébé ait un sourire à croquer ! Pour cela, rien de très compliqué. Juste quelques règles à suivre…

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’entretien des dents ne commence pas après leur sortie, mais un petit peu avant. Eh oui, si nous voulons que bébé ait de belles dents, il faut tout d’abord faire attention à ses gencives, et cela avant même l’âge de six mois. Il n’y a rien de sorcier, il suffit de les nettoyer avec une fine compresse mouillée au moins une fois par jour. Un petit massage délicat des gencives ne fera que du bien à bébé. Petite technique : si on allonge bébé sur le dos, il bougera moins la tête et sa bouche reste plus facilement ouverte.

Ce n’est qu’à la sortie de la première dent, en général dès l’âge de 6 mois, que l’on peut commencer à utiliser une brosse à dents douce. Il en existe de tailles différentes qui s’adaptent à la morphologie de sa bouche. Le poil doit être souple et synthétique, la tête arrondie et étroite et le manche large et court. Certaines brosses spéciales bébé s’enfilent sur le doigt. Comme pour nous, la brosse à dents de bébé ne doit pas être prêtée, et devra donc lui rester personnelle. Il faut bien la rincer après chaque utilisation et en changer tous les deux mois.

Et le dentifrice alors ?

Entre 12 mois et deux ans, on peut utiliser une brosse à dents pour enfant, mais on ne met pas de dentifrice. Notre bambin en apprécie tellement le goût qu’il a tendance à l’avaler.

Entre deux et trois ans, il est déjà un grand. Il commence donc à se débrouiller seul et surtout il adore nous imiter ! On peut d’ailleurs l’emmener avec nous faire les courses et lui permettre d’acheter sa première brosse à dents, qu’il aura choisi lui-même !! Il sera enfin maître de sa brosse à dents.

Le brossage des quenottes reste surtout pour bébé un moment ludique. Il y a de fortes chances pour que son objectif premier soit de jouer avec l’eau. Le plus simple est de le laisser faire seul, mais de terminer nous-même. On n’utilise toujours pas de dentifrice. A cet âge, il est toujours dans la phase : « le dentifrice, moi, je le mange ! » On pourrait croire que ce n’est pas trop grave mais en avaler en trop grande quantité pourrait causer de la fluorose (des tâches blanches ou brunes) sur les dents d’adultes.

Ce n’est seulement entre quatre et cinq ans que l’on peut utiliser du dentifrice. L’équivalent d’un petit pois devrait suffire largement. Même s’il est capable de se brosser les dents seul, il vaut mieux vérifier que la brosse est bien passée partout.

Et le dentiste dans tout ça ?

Le dentiste, qui nous rappelle tant de mauvais souvenirs, intervient avant ou dès l’éruption de la première dent. Pas de panique, il ne va pas l’arracher ! Il vous donnera quelques conseils pour favoriser la santé des futures dents de bébé.
Il est conseillé d’y aller vers les six mois. D’abord, l’enfant se familiarisera avec cet environnement et le dentiste pourra examiner les dents et la bouche de bébé, et faire certains traitements préventifs si nécessaires.
Même si nous n’apprécions pas tellement nos visites chez le dentiste, pas la peine d’angoisser bébé. Il est donc important de créer une atmosphère amusante et de détente. Avec un peu de chance, notre bout de chou sera un peu moins froussard que nous ! A défaut, un pédiatre conseillera judicieusement les enfants et leurs parents.
Revenir en haut Aller en bas
https://famillefritzc.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Ses premières quenottes ! Empty
MessageSujet: Re: Ses premières quenottes !   Ses premières quenottes ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ses premières quenottes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amitié entre jeunes mamans du monde entier :: La vie avec nos anges :: mon bébé 0 à 2 ans :: Santé-
Sauter vers: